L'année 2022 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

En 2022, le tribunal administratif de Toulon a conservé la particularité de son contentieux marquée par la prédominance des recours liés à l’urbanisme, à l’environnement, aux marchés publics et au contentieux fiscal (27 % des 3 561 requêtes enregistrées), avec une augmentation très forte pour la police des étrangers (13 % des affaires enregistrées contre 9 % en 2021), une augmentation modérée des contentieux sociaux (17 %) et de l’urbanisme-environnement (15,8 %).

Au cours de cette année, le tribunal a constaté une augmentation des recours enregistrés (+ 5,4 %). Grâce à l’implication des magistrats et agents de greffe présents, il a jugé plus de 3 200 affaires. À titre d’illustration, le tribunal a ainsi jugé 44 dossiers relatifs à des documents d’urbanisme dont 41 POS/PLU et 347 autorisations d’occupations des sols dont 253 permis de construire, parmi lesquels 66 permis de construire collectifs.

Demeurant résolument engagé dans le développement de la médiation, le tribunal a été à l’initiative de 20 médiations enregistrées (pour l’essentiel en matière de marchés publics, urbanisme et travaux publics et domaine). À la fin de l’année, 18 médiations étaient terminées avec 7 accords (dont 3 en marchés publics).

Enfin, le tribunal poursuit ses efforts pour réduire ses délais de jugement et le nombre d’affaires de plus de deux ans, en visant à maintenir la qualité de ses décisions pour répondre au mieux aux attentes des justiciables