Le Tribunal célèbre La Nuit du Droit le 2 octobre 2025
La Nuit du Droit, événement créé en 2017 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a comme but de sensibiliser le public à l'importance du droit dans la société et dans leur vie.
Dès 2021, le tribunal administratif de Toulon a organisé au sein de ses locaux des rencontres avec des étudiants et des universitaires de l’université de droit de Toulon. En 2022 et 2023, des conférences organisées conjointement entre le tribunal administratif et le tribunal judiciaire de Toulon, notamment sur le thème de l’urbanisme, ont été délivrées à des étudiants de l’université de Toulon, qui ont vu la participation active d’élus, notamment des maires.
En 2024 enfin, l’événement a vu l’organisation de procès fictifs mettant à contribution autant les universitaires, que leurs professeurs ainsi que des magistrats administratifs du tribunal.
Cette année, la nuit du droit se tiendra le 2 octobre 2025 à l’université de droit de Toulon. A cette occasion, il a été décidé de reconduire l’expérience des procès fictifs, en associant encore les professionnels du droit, que sont les avocats et les professeurs de l’université de Toulon. Il est également prévu de faire participer activement les étudiants en droit à ces procès fictifs.