Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Reconstruction à l'identique
5 septembre 2024

Reconstruction à l'identique

Compétence liée du maire pour rejeter une demande tardive compte-tenu du délai d'instruction.

M. M., propriétaire sur le territoire de la commune de Six-Fours-les-Plages d’une construction, pour partie à usage d’habitation et pour partie à usage artisanal, détruite par un incendie le 13 juin 2011, a déposé le 27 mai 2021 une demande de permis de construire, fondée sur les dispositions de l’article L. 111-15 du code de l'urbanisme qui permettent une reconstruction à l’identique dans un délai de dix ans de bâtiments régulièrement édifiés qui ont été détruits ou démolis.

Le maire a refusé de délivrer le permis de construire en fondant sa décision sur plusieurs motifs.

L’autorisation de reconstruire un bâtiment à l’identique doit être obtenue dans un délai de dix ans à compter de la destruction ou la démolition.

Le tribunal a jugé que la demande de M. M., déposée seulement 17 jours avant l’expiration du délai de dix ans, était tardive car elle ne permettait pas au maire d’instruire la demande de permis dans le délai de droit commun prévu par l’article R. 423-23 du code de l’urbanisme, soit trois mois en l’espèce.

Il a donc soulevé d’office le moyen tiré de la compétence liée du maire, tenu de rejeter cette demande compte-tenu de son caractère tardif, et a rejeté la requête de M. M.

< Lire le jugement

Toutes les actualités

toutes les actualités