Vous devez déposer votre demande d’aide juridictionnelle :
ATTENTION !
S’agissant d’un recours contre une obligation de quitter le territoire français (OQTF), la demande d’aide juridictionnelle doit être présentée au plus tard le jour du dépôt de la requête.
Votre demande d’aide juridictionnelle doit être déposée dans le délai de recours contentieux qui est dans la plupart des cas de deux mois. Toutefois, dans la mesure où ce délai est suspendu par la demande d’aide juridictionnelle, un nouveau délai de deux mois vous est ouvert une fois que le bureau d’aide juridictionnelle se sera prononcé.
Dans l’hypothèse où vous n’obtenez pas l’aide juridictionnelle escomptée et que vous n’avez pas encore déposé votre recours, rien ne vous oblige à déposer cette requête. Si malgré un rejet de votre demande d’aide juridictionnelle, vous présentez vous-même votre requête et que celle-ci est soumise à l’obligation de ministère d’avocat, la juridiction la déclarera irrecevable.
Si vous avez déjà introduit votre requête devant le juge, vous en faciliterez le traitement en signalant au greffe de la juridiction les démarches accomplies au titre de l’aide juridictionnelle.
Vous devez remplir un formulaire de demande d’aide juridictionnelle et de déclaration de ressources et joindre les justificatifs requis. Ces documents peuvent être demandés au greffe de la juridiction administrative ou téléchargeables sur internet
La demande doit contenir vos nom, prénom, profession, nationalité et domicile, mentionner l’objet et les motifs de la requête, indiquer la juridiction qui est ou sera saisie de l’affaire.
ATTENTION !
Il est fortement recommandé d’indiquer dans la requête faite au juge administratif que l’aide juridictionnelle a été demandée.